Wild Wolves

Incarnez un loup et intégrez notre meute ! W.W. est un forum RPG pour les amoureux du loup... et pour les autres !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Glossaire Visuel ~ Postures de loup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shiffer
Femelle Alpha
avatar

Messages : 101
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 20
Localisation : France

Feuille du loup
Nom du loup: Shiffer
Sexe du loup: Femelle
Age du loup (en lunes): 27

MessageSujet: Le Glossaire Visuel ~ Postures de loup   Sam 9 Juil - 12:11

Bienvenue dans le glossaire visuel ! Nous allons observer ensemble les différentes postures les plus courantes chez le loup (une des photos est une photo de chien-loup car je ne trouvais pas la posture appropriée) ! Bonne lecture study

Les différentes postures du loup :

Décontraction



Oreilles dressées (mais pas penchées vers l'avant), tête droite, gueule ouverte, découvrant la langue, posture relâchée, queue basse et décontractée : cet ensemble de signaux indiquent que le loup est assez détendu, et qu'il ne se sent ni menacé ni directement impliqué par les activités poursuivies à proximité.

Vigilance, attention



Oreilles penchées vers l'avant (pivotant au besoin de côté pour mieux saisir un bruit), yeux bien ouverts, museau et front lisses, gueule fermée, l'avant du corps est légèrement penché vers l'avant (les orteils supportent le poids du corps), queue à l'horizontale (ni raide, ni hérissée) : cette posture correspond à un état de vigilance motivé par un évènement qui suscite l'intérêt et l'attention du loup.

Dominance, agressivité (attitude offensive)



Oreilles rabattues vers l'avant (éventuellement écartées sur les côtés, en forme de V très ouvert), éventuellement, rides verticales sur le front, museau froncé, babines retroussées, gueule ouverte, en forme de C aux commissures (celles-ci ne s'étirent pas vers l'arrière), queue dressée et hérissée, échine hérissée : on a ici affaire à un dominant très sûr de lui, qui au moyen de ces signaux affirme sa supériorité sociale et sa volonté de répondre de manière agressive au moindre geste de défi.

Peur, agressivité (attitude défensive)



Oreilles rabattues en arrière, pupilles dilatées, museau froncé, babines légèrement retroussée (dents parfois en partie visibles), commissures tirées vers l'arrière, queue rabattue entre les pattes arrière (immobile, ou quasi), arrière-train baissé, échine hérissée : ce loup a peur mais il n'est pas soumis et le cas échéant il passera à l'attaque. Tous ces signaux s'adressent directement à l'individu qu'il perçoit comme menaçant.

Peur, soumission (de forme active)



Oreilles rabattues vers l'arrière, front lisse, les yeux cillent et le regard se détourne, la langue lape l'air ou le museau du dominant, commissures tirées vers l'arrière, pattes levées, queue basse (parfois agitée d'un léger mouvement), échine basse : la peur que ressent le loup le conduit à multiplier les signaux de soumission, pour la plupart destinés à apaiser l'individu de rang supérieur auquel il a affaire afin d'éviter l'affrontement.

Peur intense, soumission absolue (de forme passive)



Oreilles couchées en arrière, tête sur le côté pour éviter le contact visuel, yeux à moitié fermés, front et museau lisses, commissures tirées vers l'arrière, éventuellement quelques gouttes d'urine, queue ramenée sur le ventre, le loup se roule sur le dos en exposant son ventre et sa gorge : cette attitude de soumission absolue indique que le loup reconnaît son infériorité et préfère s'abaisser devant l'individu qui a barre sur lui plutôt que de risquer de l'affronter.

Source : Comment parler chien, de Stanley Coren.

Voilà ! J'espère que cette lecture a été instructive pour vous, mes louveteaux Razz !

Bye ~
Shiffer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wild-wolves.forumactif.com
 
Le Glossaire Visuel ~ Postures de loup
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien
» On ne change pas un loup solitaire...[Lorelai & Linfa]
» Le loup de la gloire[PV la reine^^]
» Kit de loup
» [...]Dans les bois, pendant que le loup n'y est pas. [Eliel]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wild Wolves :: Le loup, source de tous les rêves... :: Le loup en détails-
Sauter vers: